Podo-pédiatrie
La podo-pédiatrie, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la prise en charge podologique de l’enfant. On la distingue de la podologie générale car l’enfant a besoin d’un suivi différent de l’adulte (l’enfant n’est pas un « mini-adulte »). Sa prise en charge évolue en même temps que son âge tout comme les problématiques qu’il peut rencontrer.
Un des motifs de consultation les plus fréquents en podo-pédiatrie est l’inquiétude concernant la marche ou la position des pieds de l’enfant. Pas de panique, très souvent le bilan podologique permet de déceler s’il y a bien une anomalie nuisant à son bon développement ou s’il y a seulement besoin d’ajuster certaines choses de la vie quotidienne et lui laisser le temps de grandir à son propre rythme.
Exemples de motifs de consultation fréquemment rencontrés dans les cabinets de podologie :
- Poussées de croissance, asymétrie de croissance
- Douleurs de cartilage de croissance
- Chutes répétées ou instabilités
- Troubles de la marche
- Troubles morpho-statique du pied
- Scoliose
- Usure anormale des chaussures ou conseils de chaussage
La semelle orthopédique est un outil permettant d’intervenir dans certains cas chez l’enfant mais toujours dans une optique de court terme. Tous les troubles de croissance ne nécessitent pas une prise en charge mais à minima un suivi.
La présence des parents est obligatoire pendant la consultation. À la suite de celle-ci et si cela est nécessaire, le praticien proposera un plan de traitement et/ou de suivi de l’enfant. Dans le cas de semelles orthopédiques, la Sécurité Sociale permet un déclenchement de votre prise charge sécu/mutuelle une fois tous les 6 mois pour l’enfant de moins de 15 ans inclus, contrairement à 12 mois pour l’adulte (cf. grille tarifaire pour plus d’information sur la prise en charge).