Analyse de la course à pied
L’analyse du coureur à pied permettra de comprendre votre foulée, votre technique de course et d’apporter des conseils personnalisés. L’étude du coureur à pied est individualisée et adaptée à votre pratique.
L’analyse débutera par une compréhension de votre pratique et de vos objectifs. L’observation de votre foulée se déroule sur tapis de course. Vous serez équipé d’un capteur permettant le recueil de nombreuses données fiables (cadence, temps de contact au sol, oscillation verticale, puissance développée, raideur des membres inférieurs, impact au sol, etc…). À l’aide d’un système vidéo, votre course sera précisément étudiée et clairement exposée. Le bilan podologique associé (comprenant l’étude de votre posture, des tests de motricité, etc…) vérifiera la bonne exploitation des ressources dont votre corps dispose pour être le plus stable, performant et économique possible dans l’environnement de votre pratique. Cela permettra de s’assurer de la cohérence entre votre manière de courir et le fonctionnement préférentiel de votre corps.
Il pourra ensuite découler divers conseils, que ce soit pour :
-
- La structuration d’entrainement
- La gestion de la charge suite à une blessure, une reprise ou un démarrage de la course à pied
- L’adaptation individuelle de votre foulée si cela est nécessaire
- La préparation d’une course
- Les chaussures
Ou alors la mise en place de :
- Semelles orthopédiques sur mesure spécifiques à l’activité de la course à pied et à vos préférences motrices naturelles®
- Taping
- Exercices
- Modification du chaussage (bottfitting, laçage, etc…)
N’oublions pas que la grande majorité des blessures en course à pied est due à une erreur d’entrainement ou à une trop grande variation d’une ou plusieurs conditions de course.